Chats ! Dedans et dehors

chats-colles4_red

Le chat est une sorte de peluche améliorée : tout doux, mais aussi intelligent, fin, affectueux, dédaigneux. Dedans, il regarde dehors ; dehors, il veut rentrer. Ce couple inspirera les auteurs du blog Marque-pages Soissons en décembre. Derrière eux sont aussi tous ceux qui contemplent les exclus, ou ceux qui cherchent à être admis.

31 déc. Avec un clin d’oeil aux chats, Denis visite la Virginie pour évoquer le processus par lequel, à partir de l’image mensuelle, un auteur se laisse happer par une sensation : c’est Comme au cinéma.

7 déc. Le vrai dilemme du Calife : tuer rageusement Schéhérazade parce qu’elle suspend chaque conte dès l’aube, ou remettre la peine pour savoir la fin de l’histoire ? 1001 fois il a décidé d’attendre.

 

Et puis, pendant que nos chats se regardent à travers la vitre, une nouvelle exposition a retenu notre attention à la Bibliothèque de Soissons:

Les Mille et une nuits

1001-nuits_red

 

Quel meilleur modèle pour les conteurs que Schéhérazade, celle qui, par son érudition et sa parole, fit remettre mille et une fois sa décapitation. Les mille et une épouses précédentes, n’offrant au Roi que leur virginité, étaient mises à mort le lendemain de la nuit de noces.

La Bibliothèque de Soissons tient actuellement une exposition sur ce recueil de contes indo-persans.

Le fantastique y déborde. En Europe, les princesses vivent dans des forteresses au milieu d’épaisses forêts, deviennent cygnes, s’endorment derrière des ronces. Dans l’Orient, des marchands partent sur le chemin de la Soie, sont emportés par des oiseaux si gros qu’ils ramasseraient un éléphant pour nourrir leurs petits, luttent contre les Djinns. Deux mondes qui débrident l’imagination humaine.

Et si ce que vous écrivez dans Marque-pages devait vous sauver de la mort ?

Denis, inspiré par l’ambiance de Noël, a imaginé ce que devait être :
le parler vrai des rennes
un conte de Noël qui lorgne du côté de Lewis Caroll, de ses animaux parlants et de ses “mots-valises”.

 

 

 

Aucun tag pour cet article.

Ecrits relatifs

Une réponse à “Chats ! Dedans et dehors”
  1. Nono dit :

    Bravo mon cher co-administrateur !

  2.  
Répondre

Vous devez être connecté pour soumettre un commentaire. Login »