00-Exposition en cours à la Bibliothèque

JUIN 2010


Le stoïcisme et Sénèque

Une ancienne voie romaine

Une ancienne voie romaine

Revenu de tout, attendant la mort, le philosophe Sénèque expose le Stoïcisme, cette morale de patience et d’intériorité face à l’adversité, au passage implacable du temps. Mais loin de la consigner dans un gros tome indigeste, il s’explique dans une série de “lettres à Lucilius” sur le ton de la conversation et du quotidien.
La Bibliothèque associe des extraits éloquents de ces épîtres à des photos de Marie-Thérèse Lefèvre, montrant les ruines de cette civilisation romaine dans laquelle vivait Sénèque.

La Méditerranée, la chute d’un monde, ou bien une philosophie dans laquelle on peut détecter les prémices du Christianisme : que faut-il de plus plus pour inspirer nos auteurs ?
Pour Jean, qui a été marqué par la découvertes des ruines romaines près de son village, cela a été :

Vestiges et Vertiges du Temps


Et vous, qu’avez-vous pensé de cette exposition ? Elle vous inspire des réflexions ?

Faites nous part de vos impressions.

En proposant cet outil, Marque-pages Soissons entend faire sa contribution à la vie de l’esprit dans le pays soissonnais. Le blog vous attend !

Vous pouvez y laisser vos commentaires.
Si vous voulez écrire un texte plus structuré que de simples commentaires vous pouvez nous l’envoyer par Mail en cliquant sur email_boites2

Si vous souhaitez simplement recevoir un Mail vous informant qu’un nouveau récit vient d’être publié, cliquez aussi sur l’image de la boite postale, puis dans le corps du message indiquez votre souhait d’être tenu au courant des publications

La fréquence des expositions s’étant accélérée, celle sur l’immigration n’avait pas encore eu la faveur de nos écrivains.
C’est chose faite avec les récits (tardifs) de Denis : Notes éparses sur une immigration
et Jean : L’immigration, une empreinte génétique indélébile

Aucun tag pour cet article.

Ecrits relatifs

Répondre

Vous devez être connecté pour soumettre un commentaire. Login »