

L’éternelle douceur du lac de Monampteuil
Publié par Catherine dans Récits de Catherine
A l’origine, la terre appartenait à cinq géants.
Ils vivaient tranquilles, au début.
Les géants étaient tellement imposants qu’ils occupaient tout le globe terrestre.
Ils cultivaient toute les terres car ils avaient grand appétit et ils mangeaient les récoltes jusqu’au dernier grain de blé.
Ils se désaltéraient dans l’eau des rivières et des différentes mers qui à l’époque n’étaient pas salées.
Ils prenaient des bains et faisaient également leur lessive grâce à toute cette eau et ils en avaient juste assez pour eux cinq!Mais un jour, un êvenement fit basculer la vie paisible des cinq géants.
Le plus jeune d’entre eux, qui était aussi le plus gai et le plus drôle adopta un comportement étrange.
Il perdit d’un coup son humeur joyeuse et se mit en tête une bizarre lubie:
il décréta que dorénavant il ne mangerait plus que du poisson.
C’etait selon lui, un aliment qui le rendait plus intelligent que les autres géants.
Il prétendait que le fait d’en consommer, lui donnait toujours dans les heures qui suivaient, des idées extraordinaires.Il se mit alors à avaler toute l’eau de la planète, car il ne savait pas pêcher d’aussi petites bestioles avec ses mains et ses doigts de géant.
Il devenait méchant avec les autres géants quand ils essayaient de s’approcher de l’eau pour boire.
Rapidement les autres géants commencèrent à souffrir de la soif.Ils auraient pu neutraliser le jeune géant car seul contre quatre, il ne faisait pas le poids, mais les géants étaient très doux et pacifiques.
Employer la force n’était pas dans leurs principes.
Ils se mirent à réfléchir afin de trouver une stratégie.
Il fallait, de l’avis général verser une substance dans l’eau qui dégoûterait le jeune géant d’en boire!
Mais il ne fallait pas tuer les poissons!Ils décidèrent d’ expérimenter différents produits dans une toute petite mer, la Ligure, petit creux dans l’aisselle de la France et de l’Italie.
Ils commencèrent par verser du sel avec précaution.
Celà ne sembla pas perturber les poissons.
Ils en versèrent encore et encore et aucun poisson ne broncha.
Quand les quatre géants eurent estimé que l’eau avait pris un goût suffisamment immonde, ils firent un test auprés du plus jeune d’entre eux, prétextant lui offrir un verre.
Le jeune géant, à la première gorgée fit une horrible grimace.
“Qui a salé cette eau? C’est imbuvable!”
A cette remarque les autres géants se précipitèrent avec d’énormes salières pour saupoudrer toutes les mers et tous les océans du monde.
“Maintenant, dirent-ils au plus jeune, si tu ne veux pas mourir de soif avec nous il va falloir que tu partages l’eau des rivières, sinon, nous les salerons aussi!”Le jeune géant reprit vite ses esprits car il n’avait aucune envie de mourir.
Il laissa les poissons tranquilles et prit grand soin des rivières et des lacs car ils étaient devenus les seuls points d’eau à même de le désaltérer.
C’est ainsi que le lac de Monampteuil échappa à la salière des géants et que l’eau y est restée si douce.
CM
Aucun tag pour cet article.
Catherine, ton conte est littéralement rafraichissant! C’est une cure de jouvence qui nous ramène au pays de notre enfance. Les contes de Grimm non encore revus par Walt Dysney nous effrayaient, avec leurs ogres mangeurs d’enfants et ces parents que la misère poussaient à perdre leurs enfants dans la forêt. Au contraire de ces contes le tien est doux (astuce!) et les personnages attachants. Merci d’avoir écrit là un des plus beaux récits de Marque Pages.